Le Vent d’Avenir, en sigle V.A est un mouvement politique qui réunit en son sein des filles et fils de la République Démocratique du Congo, autour d’un projet de société qui place un accent particulier notamment sur le principe de bonne gouvernance, la lutte contre la corruption dans toutes ses formes, le civisme, la consolidation de la cohésion nationale, l’indépendance et l’efficacité de la justice sociale pour l’émergence d’une société congolaise démocratique, libre et pleinement développée.
Dès sa création, V.A réaffirme solennellement son profond attachement aux principes et valeurs de la démocratie, de la justice, de la liberté et des droits de l’homme édictés par la Constitution, en vue de participer à la consolidation d’un Etat de droit, fondé sur une véritable démocratie politique, économique, sociale et culturelle.
V.A adhère, en outre, aux principes fondamentaux du libéralisme économique et est résolument attaché à la forme républicaine et laïque de l’Etat et à son contenu démocratique.
A cet effet, il aspire à contribuer de manière significative à l’animation de la vie politique nationale, à conquérir et gérer le pouvoir de l’Etat par des moyens pacifiques et démocratiques.
C’est au regard de toutes ces considérations que le V.A se dote des présents Statuts qui ont pour objet de régir sa vie, son organisation et son fonctionnement, conformément à la loi n° 04/002 du 15/03/2004 portant organisation et fonctionnement d’un parti politique en République Démocratique du Congo.